Étude de l'impact 2018

Nous sommes fiers d’être un partenaire de confiance pour aider les gens grâce à l’alphabétisation. Plus que jamais, nous nous engageons à démontrer l’impact des forces conjointes de nos partenaires, notre personnel, nos donateurs, nos bénévoles et nos apprenants.

PROGRAMMES POUR LE SUCCÈS ACADÉMIQUE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

95% des enfants et des adolescents qui ont participé aux programmes de Collège Frontière affirment s’être amélioré en lecture, en écriture et en mathématiques.
80% du personnel scolaire a observé une amélioration des compétences des apprenants en lecture et/ou en mathématiques.
82% des parents ont remarqué une amélioration des compétences des apprenants en lecture et/ou en mathématiques.

CAMPS DE LITTÉRATIE

85% des campeurs constatent un maintien ou une amélioration de leurs compétences en lecture, en mathématiques et/ou en sciences.
85% des enseignants interrogés à travers le pays ont affirmé que les camps ont eu un effet bénéfique sur les enfants au niveau de la maturité scolaire.
87% des parents affirment que leurs enfants lisent plus à la maison après avoir participé aux camps.

PROGRAMMES DE RÉUSSITE DES ADULTES ET DES ADOLESCENTS HORS DES ÉCOLES

87% des adultes participant aux activités de Collège Frontière affirment avoir fait des progrès relativement à leurs objectifs d’apprentissage.
99% des apprenants affirment qu’ils ont acquis les compétences nécessaires à la réalisation de leurs objectifs depuis qu’ils prennent part à une activité avec Collège Frontière.
80% des apprenants sont d’accord pour dire qu’ils ont acquis les compétences nécessaires ou la réalisation de leurs objectifs depuis qu’ils prennent part à une activité avec Collège Frontière.

Les résultats de nos évaluations indiquent clairement que les activités de Collège Frontière permettent d’améliorer les compétences, la confiance en soi et l’engagement des apprenants envers la lecture, l’écriture et l’apprentissage. Des recherches ont prouvé que ces résultats à court terme contribuent au succès et à la réussite à long terme des participants, que ce soit par l’obtention d’un diplôme, l’avancement professionnel, une meilleure santé ou une meilleure participation citoyenne. Les communautés aussi y gagnent : il est maintenant prouvé que de meilleures compétences en littératie et un engagement solide a sein d’une démarche d’apprentissage sont liés à une meilleure santé, à une population mieux éduquée et plus engagée, et que cela permet de réduire la pauvreté, de renforcer l’économie et d’améliorer la qualité de vie.

Donald G. Jamieson, National Strategy for Early Literacy: Summary Report (Canadian Language and Literacy Research Network, 2009); Craig Alexander, Literacy Matters: A Call for Action (TD Bank Financial Group, 2007); Andrew Heisz, Geranda Notten and Jerry Situ, The Association Between Skills and Low Income (Statistics Canada, 2016); Eric A. Hanushek, Guido Schwerdt, Simon Wiederhold and Ludger Woessmann, Returns to Skills Around the World: Evidence from PIAAC (National Bureau of Economic Research, 2013); David Butler- Jones, The Chief Public Health Officer’s Report on the State of Public Health in Canada 2009: Growing Up Well – Priorities for a Healthy Future (Public Health Agency of Canada 2009).