Moments forts

Accès à l’éducation pour tous

Depuis plusieurs années, Collège Frontière offre un programme de tutorat par les pairs à l’Établissement de Bath, un milieu carcéral à niveau de sécurité moyenne à Millhaven, en Ontario. À travers ce programme, plusieurs résidents de Bath ont eu la chance d’améliorer leurs compétences en lecture, d’écrire des lettres, de développer leurs compétences en informatique et d’apprendre une nouvelle langue.

Dernièrement, un groupe de tuteurs a pris la décision, en accord avec le directeur de l’école de Bath, de mettre sur pied et d’offrir un programme de leadership. Marsha Rampersaud, une tutrice bénévole de Collège Frontière, a apporté soutien et conseils au groupe dans la création du Programme de formation au développement du leadership. La mission visée est la suivante : « susciter et encourager les compétences de leadership déjà existantes au sein de la communauté en aidant les aptitudes à l’emploi et le mentorat par les pairs. »

« J’ai été tuteur pour mes pairs pendant cinq ans. J’ai aimé aider mes collègues détenus avec leurs cours et avec les autres questions qui survenaient. Collège Frontière offre un précieux service à tous les détenus de l’Établissement de Bath. »

DÉTENU, ÉTABLISSEMENT DE BATH

« Les hommes de cette équipe sont déjà des leaders qui reconnaissent le potentiel de cette formation qui met l’accent sur des idées comme le « développement du leadership des détenus » et le « mentorat par les pairs », et de leur apporter une certaine légitimité dans l’institution et à l’extérieur. Cela a été une aventure incroyable de les voir donner vie à cette pensée en développant le contenu de la formation, et maintenant de les voir donner la formation eux-mêmes à leurs pairs. Ils incarnent cette idée d’accès à l’éducation pour tous. Je suis tellement fière de ce qu’ils ont accompli! »

MARSHA RAMPERSAUD, TUTRICE BÉNÉVOLE